CODE DE DÉONTOLOGIE

Chaque thérapeute Primal de l’AFTP s’engage en toute conscience et responsabilité, à respecter le Code de Déontologie de l’Association.

Intégrité de la pratique
L’adhésion à l’AFTP implique que le thérapeute ait une pratique cohérente et conforme avec la méthode et les techniques Primales telles qu’elles lui ont été enseignées (Formation de base et Formation continue). Le niveau d’intégrité de la pratique primale peut être évalué par le superviseur et statué par la Commission de déontologie.
Des apports intégratifs sont possibles et même souhaitables, mais dans la mesure où ils ne dénaturent pas l’essentiel de la démarche Primale.

 Supervision
Tout au long de sa carrière, le thérapeute  maintient une Supervision ou un Contrôle régulier de sa pratique par un  membre habilité de l’AFTP. Cette démarche lui permet de prendre du recul sur sa pratique et lui permet d’éclairer d’un point de vue Primal les difficultés théoriques, cliniques ou techniques.

Contrôle Didactique
Le thérapeute primal veille au repérage des aspects non résolus de sa personnalité (ses sentiments ou besoins personnels) ainsi qu’à ses erreurs techniques ou cliniques qui seraient susceptibles de perturber le processus thérapeutique et s’en remet à ses pairs afin de résoudre de telles problématiques (Supervision, Thérapie personnelle).

Cadre professionnel
Il s’engage à respecter les lois sociales en général et les règles professionnelles en particulier, en vigueur dans le pays où il exerce.
Il s’abstient de toute manipulation ou de toute déviation de l’objectif thérapeutique (exploitations, relation amoureuse ou sexuelle, abus, jeux névrotiques…).

Formation continue
Il s’engage à se tenir  au courant des avancées scientifiques et de tous progrès techniques susceptibles d’améliorer la prise en charge de ses patients. Cet objectif est possible, entre autres, en participant aux réunions ou formations internes de l’AFTP et en participant à des événements professionnels intéressants du point de vue primal ou intégratif.

Secret professionnel
Il respecte dans sa pratique les règles usuelles du secret professionnel (confidentialité et garantie de l’anonymat). Il fait respecter ces règles par les membres de ses groupes thérapeutiques.

Protection des participants
Dans sa pratique et particulièrement en groupe, il interdit de façon explicite, les passages à l’acte violent entre les participants et tout acte physique dommageable aux personnes et aux biens.